Actualités des associations

La carrière (environ 14 ha lieu-dit La Guérite Alissas) produit le marbre de Chomérac avec lequel ont été construit à la fin du 19ème siècle les fontaines monumentales de Valence, Montélimar et de nombreux édifices. Elle a été rachetée par MCA  et a été autorisée d’exploitation par arrêté préfectoral en juillet 2004 jusqu’en 2023.

Alain Testud directeur général de MCA avait invité les élus du bassin de Privas. Jérôme Bernard, 1er adjoint, et plusieurs élus, représentaient la commune d’Alissas. De nombreux riverains avaient été aussi invités dans le cadre de la signature de la chartre Environnement UNICEM.  

Alain Testud  a présenté Nicolas Delus nouveau chef de carrière et a souhaité réussite à Alexandre Villey qui part diriger plusieurs carrières du même groupe près d’Ajaccio.

Par la signature de cette chartre, les professionnels des carrières s’engagent à une action sur l’environnement et sur la concertation avec les riverains.

Un tour de la carrière a permis de découvrir son exploitation, les productions variées vendues aux professionnels comme aux particuliers : tout venant de tous calibres, tous types de blocs pour enrochement, blocs de marbres bruts…sables à maçonner, blocs de gabion très utilisés pour soutènement de berges  et pouzzolane venant de Haute-Loire.

Le matériel est aussi impressionnant : chargeuse-pelleteuse, scalpeur pour calibrer, matériel d’extraction, brise-roche.

Les riverains ont été très intéressés sur les nouveaux modes de tir qui doivent supprimer ou très atténuer vibrations, bruits. Les poussières sont neutralisées par aspersion avec eau du Rhône. Les riverains seront consultés régulièrement.

Les talus extérieurs ont été aménagés par des plantations de vivaces et d’arbres appropriés.

L’échange s’est poursuivi autour du verre de l’amitié et d’un buffet campagnard