Actualités des associations

Une réunion technique consacrée aux infrastructures s’est tenue à la mairie d’Alissas jeudi 23 juin.

A l’ordre du jour : la création d’un carrefour giratoire au lieu dit « Arbonne », près du garage Rubini ; l’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques dans le quartier du Colombier et un point d’étape sur la création du jardin du souvenir, à l’entrée du cimetière.

 

Jean Leynaud, maire d’Alissas, et ses adjoints ainsi que deux représentants du Conseil Général, dont le responsable  des routes du groupement Sud, y participaient.

Le carrefour giratoire est destiné à procurer un accès plus sécurisé pour la traversée du village. Il inclura deux bretelles qui permettront aux résidents du quartier Colombier / Fontgrand d’une part et à ceux de L’esclopier  d’autre part de s’insérer sans risque sur la départementale. Ce denier aménagement exige la création d’un remblai important dont les matériaux proviendront des déblais issus de la rectification des virages de Meysse. Ce qui implique une coordination avec les services départementaux et fixe donc le calendrier des opérations. Les travaux de terrassement débuteront au premier trimestre 2012, mais le giratoire proprement dit ne sera réalisé qu’au début des vacances d’été, quand le trafic ne sera plus alourdi par les transports scolaires. A la réception de l’ouvrage une réflexion sera menée concernant les sens de circulation à travers le centre bourg d’Alissas.

 La séance de travail s’est poursuivie avec Jérôme  BERNARD, 1er adjoint, sur les lieux mêmes du projet d’enfouissement des réseaux aériens, dans le quartier de Colombier. La faisabilité des travaux a été validée par les représentants du Syndicat départemental des énergies (SDE), de l’entreprise de TP et d’un organisme de contrôle technique indépendant. A noter que d’importants travaux d’assainissement ont été réalisés sur ce secteur.

  Enfin la visite avec Eric SEVILA, adjoint, au niveau de l’emplacement du futur columbarium a permis de constater le quasi achèvement des travaux. Le site de la dernière demeure des défunts ayant préféré l’incinération est sobre, discret et harmonieux. Une belle stèle de granit, aux contours du département de l’Ardèche, traduit l’attachement à leur région de nombreux ardéchois « émigrés » retournant au pays en cette ultime occasion.