Actualités des associations

 

 Dans le cadre des journées du patrimoine l’association Mémoires Sapeurs Pompiers de l’Ardèche (MSP07) a reçu une belle surprise de la part des dirigeants de la Banque Populaire du Sud.

 

Cette association MSP07 composée d’une belle équipe de mécaniciens et de passionnés redonne une seconde vie au précieux patrimoine des soldats du feu.

 

Nécessitant l’achat de pièces pour remettre en état de marche les camions rouges, le trésorier de MSP07, Patrick Lemenu, a sollicité la Fondation de la Banque Populaire du Sud.

 

La Fondation d’entreprise de la Banque Populaire du Sud, présidée par Françoise Guetron-Gouazé, a pour vocation de renforcer la contribution de la Banque à l’intérêt général sur son territoire. Une aide de 4000 euros a ainsi été attribuée à l’association. Un financement précieux qui permettra à l’association de continuer son Le maire, Jérôme Bernard, a chaleureusement remercié Maximilien Leveque, directeur de l’agence Banque Populaire du Sud de Privas le Lac et sa formidable équipe pour cette participation.

 

Selon l’édile, « il est important d’aider cette association car elle conserve un patrimoine, ça serait fort dommage que cette magnifique collection d’une centaine de camions partent à la casse. J’espère qu’on arrivera à réhabiliter ce site en musée des pompiers et de la ruralité. Ça serait important pour la ville préfecture, notre canton et notre Département de disposer d’un musée de la ruralité et du patrimoine qui retrace l’histoire des pompiers ».

 

A l’occasion des journées européennes du patrimoine organisées les 16 et 17 septembre à Alissas, les nombreux visiteurs ont pu ainsi admirer au niveau du site de l’ancienne usine Piral de nombreux véhicules anciens de pompiers.

 

La dynamique association « Mémoires Sapeurs Pompiers de l’Ardèche » a ainsi exposé une partie de sa collection de véhicules et engins qui ont participé à la lutte contre les incendies et à la protection des biens et des personnes durant de nombreuses années.

 

Sous la houlette du président Rémy Allirol, les membres de cette association, anciens pompiers, mécaniciens à la retraite ou de simples passionnés n’hésitent pas à mettre les mains dans le cambouis de ces engins réformés… Berliet, Simca, Brimont, Dodge et autres Mercedes…

  Une marée de camions rouges a fait briller les yeux des enfants en prenant place dans un de ces véhicules pour un circuit de «baptême » au son de la sirène.

Diaporama