Il y a 101 ans, l’armistice signé à Rethondes dans l’Oise, entre l’Allemagne et les Alliés, mettait fin à la Première guerre mondiale.
La cérémonie commémorative organisée à Alissas a revêtu un caractère important eu égard au nombre de personnes avec une présence importante d’enfants qui y ont participé, réunies autour du maire Jérôme Bernard et de son conseil municipal en présence de quelques élus Choméracois.
Le Maire dira d’ailleurs dans son allocution « La présence des enfants est importante : Pour ce devoir de mémoire. Pour ne pas oublier que la Grande Guerre a endeuillé des familles entières, bien au-delà de nos frontières. Pour rendre un hommage à tous les combattants de toutes origines et de tous grades. Pour ne pas oublier son effroyable bilan. Alissas comme tous les villages et toutes les villes de France a eu sa part de drames… 27 Hommes, Morts pour la France.
Denise Chochillon, cheville ouvrière de cette manifestation a donné le ton en interprétant avec le groupe les « Linottes mélodieuses » et de nombreux enfants de l’école, les chants avant l’ouverture du ban ainsi que l’Hymne Européen et d’entonner en chœur et a capella une vibrante Marseillaise.
Après le dépôt de la gerbe, les enfants ont procédé à un lâcher de ballons tricolores avec chacun une étiquette portant le nom des 27 disparus.
Il était alors temps de « fermer le ban » et d’aller prendre le verre de l’amitié sous le préau de l’école.
Pour marquer cet événement, la municipalité a déposé un drapeau sur chaque tombe des combattants du cimetière d’Alissas.
Une exposition sur la grande guerre se tient à la bibliothèque jusqu’au 30 novembre.
Ouverture les lundis et mardis de 16 à 18 heures, le mercredi de 9 h 30 à midi et de 14 h 30 à 15 h 30, le vendredi de 13 h 30 à 16 heures et le samedi de 10 heures à midi