Au cours du conseil municipal qui s’est tenu mercredi 16 octobre en soirée, le Maire Jérôme Bernard a présenté la convention avec le centre de gestion pour la participation prévoyance et garantie maintien de salaire du personnel communal.
A l’unanimité, le conseil municipal a approuvé le taux de cotisation ainsi qu’une participation communale de 120€ par an et par agent.
Les résultats de la consultation des assurances pour les biens et véhicules communaux ont été présentés. Pour les mêmes garanties une diminution des échéances de 20% a pu être négociée. Une belle satisfaction pour le Maire, car suite aux appels d’offres nous avons déjà réalisé de très belles économies par une nette diminution des coûts des photocopies. Pour des prestations identiques voire supérieures, le budget fonctionnement des assurances et des photocopieurs a ainsi diminué de 50% depuis 2014
Un point a été fait sur la rentrée scolaire qui s’est effectuée dans de bonnes conditions pour 184 élèves répartis en 8 classes.
Enfin, le Maire a proposé au conseil municipal de soutenir le maintien de la maternité de Privas.
Le directeur de l’ARS doit se prononcer en novembre sur le maintien de la suspension de la maternité du CHVA ou sur son arrêt :
- les élus demandent à l’ARS le maintien de la suspension de la fermeture de la maternité, parallèlement à l’ouverture du centre de périnatalité au 1er janvier 2020, afin de laisser sa chance à ce service, dans la perspective d’une réouverture quand les conditions médicales la permettront.
- d’appeler également la ministre des Solidarités et de la Santé à prendre ses responsabilités, en faisant vivre une carte du système sanitaire qui ne laisse personne de côté et en installant des praticiens au CHVA dont l’investissement professionnel au sein de la structure et du territoire privadois se ferait dans la durée.