Actualités des associations

Dans le cadre du projet de MAM et d’espace culturel, l’entreprise Alios ingénierie a réalisé les études de sols mercredi 18 septembre.

 Les résultats de cette étude permettront d’une part, de vérifier la structure du bâtiment existant et d’autre part, de calculer les fondations nécessaires pour l’extension.

 Il est à rappeler que la Maison des Assistantes Maternelles appelée MAM existe sur la commune depuis 2012, elle est gérée par 3 assistantes maternelles, qui accueillent les enfants de 3 mois à 6 ans favorisant le passage en souplesse du milieu familial vers la collectivité.

 Les assistantes maternelles assurent un accueil adapté, régulier et périscolaire. La MAM est ouverte de 6 heures à 18H30, ce qui permet de répondre à la demande des parents ayant des horaires de travail atypiques.

 Afin de disposer d’un bâtiment plus adapté les assistantes maternelles ont demandé à la commune un local plus fonctionnel et en adéquation avec leur possibilité de financement.

 Après plusieurs recherches, un bâtiment à proximité de l’école a été acquis par la commune. Le RDC du bâtiment d’une superficie de 100 m², sera réservé à la MAM. Un espace extérieur sera à leur disposition.

 Profitant de ce projet, l’étage sera mis à disposition de l’association d’artistes « Les Printanières ». Cet espace culturel s'inscrit comme un véritable complément de l'offre culturelle intercommunale et permettra d’accueillir des scolaires pour réaliser des travaux artistiques. Le local sera composé d’un atelier de 40 m² et d’un espace d’exposition de 60 m².

 Pour le Maire, Jérôme Bernard, ce nouvel équipement public répondra aux objectifs suivants :

 - Disposer d’un bâtiment avec une architecture de maison de village, embellissant ainsi le centre bourg

- Requalifier le bâtiment pour le rendre fonctionnel, lumineux et convivial

 - Proposer un lieu culturel pour la commune

 - Proposer aux plus grands nombres des pratiques artistiques

 - Proposer des expositions

 - Proposer aux élèves de l’école située à proximité, des ateliers.

 

Le projet est estimé à 400 000€ HT. La Région, le Département et le Conseil Départemental ont attribué une subvention.

 Les subventions attendues devraient atteindre les 80% du budget. Les 20% restants seront financés par un loyer modéré.

Diaporama