Les jeunes électeurs ont été reçus samedi matin en Mairie pour recevoir leur 1ère carte d’électeurs.
Un moment convivial et solennel qui avait pour principal objectif de connaître les jeunes électeurs, et réciproquement pour que faire connaissance avec l’équipe municipale.
Après avoir rappelé aux jeunes adultes que le droit de vote en France existe depuis 1791, et seulement depuis 1944 pour les femmes, l’édile a souligné qu’il est un élément indissociable de la République et des valeurs de liberté égalité et fraternité qui la fondent. Il leur a ensuite remis à chacun leur carte d’électeur.
A cette occasion, le Maire, entouré de son équipe, a remis les cartes d’électeurs ainsi que le livret de la citoyenneté, qui s'inscrit selon Jérôme Bernard, dans une double démarche citoyenne :
« La vôtre tout d'abord. Avec cette carte, vous franchissez une étape importante de votre vie de citoyen français, un titre dont il faut s'honorer.
Votre implication est un formidable message d'espoir pour notre commune en particulier, et notre société en générale.
La nôtre également. En rendant hommage à votre nouvelle implication citoyenne. Alissas sera donc la première collectivité à laquelle, géographiquement, vous appartenez de plein droit.
Je vous invite à participer et à faire participer autour de vous afin de faire vivre notre démocratie. Et de ne pas laisser d’autres s’exprimer à votre place.
Votre responsabilité est grande, je pense que vous en avez conscience.
Prenez le pouvoir qui vous est donné, et faites entendre votre voix ».