Jeudi après-midi, à l’invitation d’Albert Delay et de Bernard Giraud, responsables de l’entreprise, le Maire Jérôme Bernard accompagné de ses élus ont effectué une belle et enrichissante visite du site Giraud Delay installé dans le quartier « Les Blaches »
Le site est installé sur 6 000m² emploi une cinquantaine de personnes.
Le parcours de la visite a permis de suivre la production : l’atelier de coupe, de soudure, de peinture, …
Les élus ont découvert le fonctionnement d’une grenailleuse (une machine qui projette de la grenaille sous forme de microbilles pour décaper une surface de la matière qui la recouvre) ainsi qu'une machine à découpe plasma, installée en mars 2017, qui permet une découpe de précision de l'acier.
Les élus ont fait connaissance des techniciens et cadres de l’entreprise, dubureau d’étude, de l’atelier de fabrication, de serrurerie, de soudure, du poste automatisé, du pliage…Ils ont pu connaître la réalité des nombreux métiers ouverts aux femmes et aux hommes impliqués dans l’acte de construire.
L’entreprise de ferronnerie-serrurerie fut créée en 1962 par Alain et Annie Giraud, basée dans les locaux familiaux de Brune. En 1973, un coup dur s’abat sur l’entreprise par la disparition de Louis Giraud. En 1974, Albert Delay intègre l’entreprise et crée avec Annie Giraud la SA Giraud Delay. L’entreprise se tourne alors vers la construction de bâtiments agricoles. En 1979, un bâtiment est construit à Privas.
En mai 2003, l’entreprise Giraud-Delay se fixe sur Alissas. 700 m² de bâtiments administratifs ainsi que 2 grands ateliers jumelés de 5 500m2, s’étendant sur plus de 100 m de long sont bâtis.
En 2010, un atelier de 652 m² ainsi qu’une plate forme de 3000 m² voient le jour.
La petite entreprise familiale est devenue incontournable dans le secteur de la structure métallique. Cinquante ans après son lancement, l’entreprise Giraud-Delay a connu une croissance constante pour ainsi étendre ses activités, dans le secteur du montage de structures métalliques.
Parmi les chantier importants, l’entreprise a pu montrer tout son savoir-faire en participant notamment, à la construction de l’espace de restitution de la Grotte Chauvet, ou bien encore la réalisation de la clôture de la piscine de Vals les Bains.
Depuis son installation à Alissas au début des années 2000 jusqu’à nos jours, l’entreprise est allée de l’avant. De ce fait, la conclusion de la visite revient ainsi à Albert Delay « Qui n’avance pas, recule ».