Pour Jérôme Bernard, la cérémonie des vœux est une étape importante et surtout gratifiante dans l’agenda d’un maire notamment dans le rapport qu’il a avec ses administrés.
Dans le contexte « de faire un point d’étape et de tracer les grandes lignes de demain… Il a dit vendredi soir au demi-millier d’entre eux présents à la présentation des vœux dans la salle polyvalente combien il est important de se retrouver… de vous retrouver ! ».
Une salle comble où se côtoyaient de nombreux Alissains, dont la première arrivée était Suzanne (91 ans), le président du conseil départemental Hervé Saulignac, les maires des communes limitrophes et les représentants de l’état.
Après avoir témoigné son estime à ses prédécesseurs Yvon Martel et Jean Leynaud, sa première pensée a été pour les personnes et les familles frappées par la maladie, les familles des huit Alissains partis en 2016.
Le Maire adressé un grand merci à l’équipe d’élus compétents, motivés, proches des habitants, qui s’engagent au quotidien pour servir l’intérêt général et font un travail remarquable de qualité et de dévouement.
Il a ensuite passé en revue les actions menées sur le plan scolaire, le CCAS et les rencontres organisées au cours de l’année écoulée avant d’énumérer la longue liste des travaux réalisés, en profitant pour remercier les partenaires qui ont aidé à les réaliser et les entreprises qui les ont effectués, rappelant notamment que sur le plan budgétaire «… Ces investissements ont été réalisés sans avoir recours à l’emprunt ce qui prouve que nous veillons à ne pas augmenter les taux des impôts ».
Sous le vocable « Agir pour nos citoyens, école, vie économique, urbanisme, cadre de vie seront notre priorité », Jérôme Bernard a annoncé que « 2017 sera une année de planification et d’importantes réalisations » dont la rénovation de la salle polyvalente, l’acquisition de la friche MDG pour y voir l’implantation de nouvelles entreprises et y installer le service technique dans des locaux plus fonctionnels.
Sur le plan de l’urbanisme la poursuite de la procédure de révision du PLU, pour la voirie les travaux d’aménagement du rond point du quartier de Rose en synergie avec Chomérac et le projet d’une résidence « Seniors » dynamisant le bassin de vie Privas-Alissas.
Dans son propos, Jérôme Bernard a toutefois regretté « que la commune n’ait pas été programmée dans les premiers déploiements de la fibre optique sur le territoire de la CAPCA… Au moment où l’accès au haut débit devient une nécessité du temps au même titre que l’accès à l’eau et à l’électricité et que le numérique est en train de bouleverser le quotidien ».
Pour finir sur une note d’optimisme, le Maire rappellera que si un million d’euros ont été injectés en 2016 dans l’économie du bassin de vie, l’investissement sera plus important en 2017 pour une commune résolument tournée vers l’avenir ».
Et pour conclure « Que cette année vous apporte à tous la joie, la réussite et surtout le bien le plus précieux : La Santé ».
Restait alors à passer à l’ultime étape de la soirée… au buffet préparé par API et servi par l’équipe municipale.